L'histoire du Moulin

Le seul moulin à vent qui survit sur son territoire porte le nom de "Moulin de Chesnay". C'est en effet sur les terres du domaine voisin dit le Chesnay, hameau de Moutiers en Beauce, que le moulin fut bâti ou rebâti dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

 

1985

Edgar BARBIER fils de Marcel BARBIER devient propriétaire du moulin.

1931

Acquisition par Marcel BARBIER fils du meunier de Levesvilles-la-Chenard. Marcel BARBIER est décédé en 1984, agé de 88 ans.

Décembre 1871

Bail de 15 ans par Eugène GUILLOT propriètaire à Frasnay l'Evêque à Augustin Charles DURAND meunier et boulanger et Valentine IDA GAGLIN demeurant à Moutiers en Beauce.

Janvier 1862

Augustin Charles DURAND meunier demeurant à Moutiers en Beauce.

Décembre 1842

Eugène Eloi Guillot meunier à Fesnay par donation entre vifs par acte notarial à Janville.

Novembre 1839

Acquit du moulin à vent sur 4 à 28 centiares. Prendre dans une pièce de terre sise proche de celle où le moulin qui devra être transporté sur cette portion de terrain d'ici au 24/04/1841 au frais du vendeur JUMEAU par Jean Louis HYPPOLITE GUILLOT cultivateur à Fresnay l'Evêque (950Frs pour le moulin et 50Frs pour le terrain où il doit être replacé).

Celui-ci ne pouvant se rendre acquéreur que de la seule bâtisse du moulin, non du fond qui le portait, le fit enlever tout d'une pièce et transporter sur rouleaux jusqu'à son emplacement actuel. Le trajet ainsi effectuer par le moulin resté monté est d'environ cinquante mètres.

Bien qu'un tel transport ait dû présenter de sérieuses difficultés, ce n'est pas là un fait exceptionnel. La réalité de ces déplacements de moulins, pittoresquement évoqués par des témoins oculaires, est attesté par les différentes éditions de la carte de l'Etat-Major de l'armée parues au cours du XIXe siècle.

Septembre 1808

Bail de 9 ans de la grande fermedu Chesnay (avec jouissance du moulin à vent) par François Claude LOYRE.

- Meules 24 pouces 1 ligne.

Acquit du moulin par Toussaint François JUMEAU cultivateur à Chesnay et Véronique MERCIER.

Juin 1805

Vente par Claude NEVEU meunier et Marie Louise DELETANG à François ANSELME GRIGNON-BONVALLET ancien maire d'Orléans et François Claude LOYRE son gendre propriétaires à Bazoches-les-Hautes avec une maison pour 4.883Frs et un bail de 27 ans.

Décembre 1804

Bail de 3,6, ou 9 ans par Claude Julien NEVEU garçon meunier.

Novembre 1801

Bail de 2 ans par Jean Pierre IMBAULT meunier et Marie Henriette CINTRAT demeurant à Nogent le Phaye.

Juillet 1791

Bail de 3, 6 ou 9 ans par Pierre François TAUPIN meunier Marie Marguerite MORCHOISNE demeurant à Moutiers.

- Meules 13 pouces 6lignes chacune soit 27 pouces.

Février 1789

Bail de 3 ans par Claude NEVEU meunier propriétaire à François André SERREAU garçon meunier à Moutiers et marie-Madeleine SEVESTRE.

- Meules 28 pouces 9 lignes.

Mai 1786

Une Pièce de terre de 64 à 68 centiares acquise à rente par Claude NEVEU, demeurant à Moutiers et Marie Louise Deletang de François Anselme GRIGNON-BONVALLET et GRISET.

Moulin à vent construit par le couple NEVEU après le 1ier acquis à rente.

 L'origine du moulin remonte à la fin du XIIIe siècle. Le moulin passe ensuite par ventes successives entre les mains de divers propriétaires bailleurs.

Nous n'avons pas retrouvé de traces du moulin avant 1786

×